Profilage 3D

Les fonctions de profilage 3D peuvent être utilisées avec des "maillages" 3D. Les formats .3DS et .STL sont supportés.

Les fonctions de profilage 3D disposent des fonctionnalités suivantes:

  • Ebauche et finition en mode Lignes de niveau
  • Balayage horizontal ou vertical en mode ébauche et finition.
  • Gestion faces avant/arrière
  • Génération de moule en négatif à partir d'une forme en positif.
  • Limitation de la zone à usiner afin de réduire le temps de travail.
  • Extrusion (expérimental)

Cette opération d'usinage remplace l'opération Bas Relief des versions précédentes.

Voir aussi:
Tutorial Profilage 3D, Tutorial Profilage 3D face arrière.

Propriétés

(Général)

Activé

Vrai : Des parcours d'outil et du Gcode seront générés pour cette opération d'usinage

Faux: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette opération.

ID Primitives

La liste des objets (formes) à partir desquels cette opération d'usinage est définie.

Infos

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des compléments (plugins).

Nom

Chaque opération d'usinage peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code.

Style

Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style.

Choix de l'outil

Diamètre de l'outil

Diamètre de l'outil (dans l'unité utilisée par le dessin)
Si le Ø est à 0, la valeur utilisée sera celle qui correspond au n° d'outil stocké dans la bibliothèque d'outils courante.

Forme d'outil

Le profil de l'outil.

Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil.

Profils disponibles: Cylindrique, Hémisphérique, A rayon, A graver, Perçage, Tournage

Numéro d'outil

Utilisé pour identifier l'outil en cours.

Si le n° d'outil change d'une opération à l'autre, une instruction "changement d'outil" est générée dans le Gcode.

Numéro d'outil = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré.

Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante.

La bibliothèque est définie dans le groupe parent ou au niveau du dossier Usinage.
Si aucune bibliothèque n'est définie, la bibliothèque par défaut sera utilisée (Standard-in ou Standard -mm suivant unité courante)

Contrôle de broche

Gamme de vitesses

Champ mémo, Cela peut être le N° des poulies ou la valeur du bouton de réglage de la broche par exemple.

Sens de rotation

Sens de rotation de la broche: horaire (CW) – anti-horaire (CCW) – Arrêt

Vitesse de rotation

Vitesse de rotation de la broche en tr/min

Contrôle des avances

Vitesse d'avance

Vitesse d'avance en usinage normal (G1, G2, G3)

Vitesse d'avance en plongée

Vitesse d'avance lors de la pénétration verticale dans la matière. (en Z)

Contrôle des déplacements latéraux

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Recouvrement

Incrément de passe horizontale ( poche, contour plus large que la fraise, ..) exprimée en fraction du Ø de la fraise (0-1).

Pour les modes Horizontal et Vertical, c'est la distance entre chaque "ligne" de balayage.
En mode Lignes de niveau – ébauche c'est le décalage entre les lignes de remplissage.
En mode Lignes de niveau – finition, cette valeur n'est pas utilisée.

Résolution

Pour les méthodes 3D Horizontal et Vertical, c'est la distance qui sépare les points de mesure de la hauteur de la pièce (Z) sur chaque ligne de balayage (en fraction du Ø de l'outil - 0 à 1).

Une valeur élevée permet un calcul plus rapide mais réduit la précision sur la hauteur des détails du modèle 3D..

Nouveauté 0.98N
Pour le mode Lignes de niveau - finition, avec une fraise hémisphérique (Fraise à bout rond)

Ce paramètre permet de définir le nombre de points de mesures qui seront effectués sur le profil de l'outil pour un niveau d'incrément de passe.

Le nombre de points de mesure est égale à 1/Résolution ; avec une limite à 50.

Exemple: Résolution = 0.1 -> nombre de points de mesure -> 1/0.1 = 10 par niveau d'incrément de passe.

Plus la résolution est fine (petit nombre) plus le suivi sera précis mais plus le temps de calcul augmente.

Pour tester vos réglages, il est conseillé de définir tout d'abord une fraise cylindrique, puis de basculer sur une fraise hémisphérique quand vous êtres satisfait de vos réglages ; le calcul étant beaucoup plus rapide avec une fraise cylindrique. (il faudra bien sur relancer le calcul des parcours d'outil une fois le profil d'outil modifié)

Surépaisseur

C'est la quantité de matière à laisser par rapport à la cote finale.

Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.

Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la valeur de la dernière passe. (cela créera un usinage plus "large")

Vitesse d'avance latérale

Vitesse d'avance à utiliser en déplacement horizontal pour passer d'une trajectoire à la suivante. ( poche, contour plus large que la fraise, ..)

Contrôle profondeur d'usinage

Incrément de passe

Incrément de profondeur de passe. = profondeur d'usinage maximum prise par la fraise à chaque passe. Déterminera le nombre de passes pour atteindre la profondeur finale.

Plan de dégagement

Le plan (hauteur Z) où remontera l'outil pour les déplacements en rapide (G0)
Le Plan de dégagement doit être libre de tous obstacles, matière à usiner, brides, … afin de permettre le libre déplacement de l'outil en n'importe quel point de la surface d'usinage.

Profondeur finale

Position en Z de la dernière passe (coordonnées absolues)

Surface pièce

Coordonnée Z d'où démarrera l'usinage.
C'est généralement la surface supérieur de la pièce.

Entrée/sortie dans la matière

Entrée dans la matière

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

Type d'entrée/sortie: Aucun / Spirale / Tangente

Angle d'hélice: Valeur utilisée par Spirale et Tangente pour contrôler l'angle d'entrée dans la matière.

Rayon tangent: Valeur du rayon utilisé pour l'entrée tangentielle.

Vitesse d'avance: Vitesse d'avance utilisée pour l'entrée/sortie

Sortie de la matière

Sélection de la méthode de sortie de la matière:
Les méthodes sont les mêmes que pour Entrée dans la matière, voir ci dessus

Expérimentale

Transformer

Utilisé pour transformer les trajectoires.

Attention cette fonction est expérimentale est peut donner des résultats imprévisibles

Face arrière

Axe de retournement

L'axe autour duquel la pièce sera retournée pour usiner la face arrière.

Face arrière

Si mis à Vrai, des parcours d'outil seront créés pour la face arrière du modèle.

Si cette option est activée, vous devrez fournir une valeur correcte pour Zéro Z face arrière.

Zéro Z face arrière

Si Face arrière est activé, cette valeur corresponds à la coordonnée Z qui sera au niveau Z=0 après retournement du modèle.

( par rapport à Axe de retournement)

Cette valeur remplace la propriété BackStockSurface utilisée précédemment dans la méthode BasReliefs des anciennes versions de CamBam

Limites

Etendre limites

La limite extérieure telle que définie dans Limites - Méthode et étendue de la valeur de ce paramètre.
Il est recommandé d'utiliser une valeur supérieure à 0 si vous utilisez conjointement les méthodes Lignes de niveau et Contour forme 3D pour définir la limite extérieure.

ID formes limites

Les ID d'une liste de formes qui représentent les limites de la zone à usiner.
Méthode doit être sur Formes sélectionnées.

Nouveauté 0.98N
Il est désormais possible d'utiliser les "régions" pour définir les limites.

Inclinaison des bords

Angle en degrés par rapport à la verticale de l'inclinaison des bords extérieurs
(les "murs" crées par la limitation d'usinage)

Limite maxi (zone)

Un point 2D utilisé conjointement avec "Limite mini" et qui permet de définir les limites de la zone d'usinage
Méthode doit être sur Boite englobante pour utiliser ce type de limites.
Si les limite Mini et maxi sont toute les deux à 0, la zone d'usinage 3D ne sera pas limitée.

Limite mini (zone)

Un point 2D utilisé conjointement avec "Limite maxi" et qui permet de définir les limites de la zone d'usinage
Méthode doit être sur Boite englobante pour utiliser ce type de limites.
Si les limite Mini et maxi sont toute les deux à 0, la zone d'usinage 3D ne sera pas limitée.

Méthode

Cette propriété contrôle la forme de la zone qui limite la partie à usiner.
Les options disponibles sont:

Contour forme 3D: La forme du contour du modèle 3D à la profondeur finale d'usinage

Boite englobante: Une boite englobante contenant le modèle 3D entier.

Formes sélectionnées: Une liste de formes 2D ou 3D spécifiées dans ID formes limites

Options

Ebauche / finition

Détermine si l'opération est une ébauche ou une finition.

Utilisée avec les opérations d'usinage 3D par balayage uniquement (Méthode: Horizontal, Vertical)

Si réglé sur Finition, la valeur d'incrément de passe est ignorée et seule la dernière passe est générée.

L'effet est le même que si Incrément de passe est réglé sur 0

Ignorer faces arrières

Pour améliorer la vitesse de génération du code, les facettes du modèle 3D pointant dans la direction opposée sont ignorées. voir ici pour plus d'infos

Cela peut créer des problèmes de compatibilité avec certains modèles (organisation des facettes), dans ce cas, mettez cette option à Faux.

Insertion auto d'arcs
Nouveauté 0.98N

Appliquer automatiquement l'insertion d'arcs.

Cette fonction permet d'obtenir des parcours plus "lisses" et plus rapides à usiner, mais peut se traduire par une perte de précision du suivi de la forme de l'objet 3D

Mode d'optimisation

Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode)

Standard (0.9.7) – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide
Expérimental (0.9.8) – Un optimiseur de trajectoires amélioré qui est actuellement en test.
Aucun – Pas d'optimisation, les trajectoires sont générées dans l'ordre ou elles ont été créées.

Ordre d'usinage

Permet de définir si l'on usine jusqu'à la profondeur finale en premier ou si l'on usine chaque niveau en premier.

Plan de coupe seul

Les routines des méthodes Ligne de niveau ont été conçues pour un fonctionnement optimal avec les objets naturels, en courbes.
Les formes "techniques" avec des faces perpendiculaires peuvent potentiellement poser des problèmes.
Si vous rencontrez de tels problèmes, mettez ce paramètre à Vrai peut améliorer les choses, mais l'objet ne doit pas avoir de surplombs..

Sens d'usinage

Sens d'usinage, en Opposition, en Avalant, ou Mixte

Seuil angulaire
Nouveauté 0.98N

Pour les méthodes de balayage horizontales et verticales uniquement, cette propriété va supprimer les segments de trajectoire plus raide que le seuil donné.

La valeur est indiquée en degrés 90° correspond à la verticale (Z).

Une finition par balayage avec un seuil réduit est utile lorsqu'elle est combinée avec une opération de finition par lignes de niveau.

Une finition par ligne de niveau est plus adaptée pour des zones escarpées, mais peut donner lieu à des bandes non coupées dans les zones peu profondes dues à la limitation de son incrément de profondeur de passe, alors que le mode par balayage fonctionne bien sur des zones plates, mais peut entraîner des marques d'outils en festons sur les côtés des modèles qui ont des pentes raides.

Il est recommandé d'utiliser une limitation de la zone d'usinage d'une valeur équivalent à – (moins) le rayon de l'outil lorsque vous utilisez cette propriété pour restreindre les parcours d'outils aux zones peu profondes.

Tolérance insertion d'arcs
Nouveauté 0.98N
La tolérance utilisée lors de l'insertion automatique d'arcs, si une valeur de 0, Cambam utilisera une valeur calculée automatiquement.

Options du Gcode

En-tête d'opération personnalisée

Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit.

Fin d'opération personnalisée

Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit.

Mode de déplacement

Mode de suivi de trajectoire:

Vitesse constante (G64) La vitesse d'avance reste constante mais le suivi de la trajectoire est moins précis.

Trajectoire exacte: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance.

Indéfini: Utilise la valeur définie dans les options du dossier Usinage.

Plan de travail

Défini le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan.
Options disponibles: XY, XZ et YZ

Point de départ

Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage.

Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'opération d'usinage est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche.

Profilage 3D

Coin de départ

Pour les méthodes Horizontal et Vertical uniquement: Angle de départ de l'usinage

Méthode additive

Si à Vrai, Les parcours d'outil seront créés en mode additif pour l'utilisation avec les têtes d'extrusion. (Méthode par ajout de matière - impression 3D).

Les parcours d'outil en mode additif sont générés depuis le bas vers le haut (Z), avec le niveau bas (départ) à Z = Surface pièce.

Pour de bons résultats, ce réglage devrait être combiné avec une méthode Lignes de niveau - ébauche et une petite valeur pour Incrément de passe.
Cette méthode est encore expérimentale.

Méthode profilage 3D

La méthode utilisée pour générer les parcours d'outils 3D.

  • Horizontal: Balayage horizontal de la pièce (en X)
  • Vertical: Balayage vertical de la pièce (en Y)
  • Lignes de niveau – ébauche: Crée une série de lignes de niveau (tranches horizontales) qui sont ensuite usinées comme une poche, chaque ligne de niveau servant de limite
  • Lignes de niveau -  finition: Crée un parcours d'outil (contour) à chaque ligne de niveau.

Note: en mode Lignes de niveau, c'est l'incrément de profondeur de passe qui détermine l'espacement vertical (Z) des lignes de niveau.

Nouveauté 0.98N
Le mode Lignes de niveau -  finition gère désormais les fraises hémisphériques.

Moule

Si mis à Vrai, un parcours d'outil en négatif est généré à partir d'une forme en positif.

Style de remplissage région

Cette option contrôle le motif utilisé pour créer les trajectoires à l'intérieur d'une poche.

Tous les effets de ces options sont les mêmes que pour l'option de dessin "remplissage de région" Dessiner – Remplir Région

Les options sont:

  • Lignes horizontales: remplissage avec des lignes horizontales
  • Lignes Verticales: remplissage avec des lignes verticales
  • Décalage intérieur + extérieur: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire partant de l'extérieur vers l'intérieur et une union des trajectoires rayonnants autours des îlots.
  • Décalage extérieur: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire depuis l'extérieur vers l'intérieur.
  • Décalage intérieur: La région est remplie par rayonnement progressif autour des îlots.

 

 

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