Dérouler objet 3D - Documentation

Déroulement des opérations

CamBam ne disposant pas d'opération d'usinage gérant un 4ième axe rotatif, le processus de travail est le suivant:

Paramétrer un post processeur pour l'enroulement sur la V1.0 de CamBam

La version 1.0 de CamBam permet d'utiliser un post processeur spécifique pour l'enroulement qui permet de se passer du plugin Wrapper et qui produit directement un Gcode 4 axes, il devra être choisi dans le dossier Usinage - Post Processeur pour générer le Gcode.

  1. Sous l'onglet Système de CamBam, faire une copie du post processeur que vous utilisez habituellement (clic droit sur le nom du PP, copier, puis coller) et renomez le par exemple Wrap_Y pour un 4ième axe aligné sur Y

  2. Dans la section Axe Rotatif du post pro que vous venez de copier, régler les 3 paramètres suivants:


    Axe de rotation, c'est l'axe sur lequel votre 4ième axe est aligné ; ici Y ; si le votre est aligné sur X, alors bien sûr il faudra entrer X
    Axe rotatif, la lettre qui sera utilisée pour désigner l'axe dans le Gcode.
    Enrouler sur l'axe devra être à Vrai pour activer l'enroulage du Gcode.

    Il n'y a pas de réglage du rayon d'enroulement, c'est la valeur de Surface pièce de vos opérations d'usinage qui sera utilisée pour définir ce rayon (d'ou l'importance de travailler avec le 0 en Z à l'axe !)

  3. Il est également nécéssaire de modifier les macros dans la sections Déplacements pour Avance travail (G1) et Rapide ansi que les trois paramètres dans la section Cycles de perçage afin de supprimer la sortie de l'axe linéaire qui n'est pas utilisé (celui qui est converti en axe rotatif). Les cycles de percage ne sont pas utilisés pour de l'usinage 3D, mais peuvent l'être pour d'autres opérations donc autant les modifier aussi. Les macros pour les arcs horaires et anti-horaire n'ont pas besoin d'être modifiées car les arcs seront systématiquement convertis en lignes lorsque Enrouler sur l'axe est actif et donc ces macros ne seront jamais utilisées avec ce post processeur.

    Par exemple, la macro Avance travail (G1) contient la macro suivante d'origine:

    {$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}


    Pour un enroulement autour de Y, il faudra supprimer la référence à l'axe X ( {$_x} ); elle deviendra donc:

    {$g1} {$_f} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}

    Si votre 4ième axe est orienté sur X, alors bien sûr ce sera la référence à l'axe Y qui devra être supprimée dans les macros.

    pour éditer une macro, cliquez dans la ligne qui contient la macro puis sur le bouton |...| qui apparait à sa droite, modifiez le texte de la macro dans l'éditeur et cliquez sur OK.

  4. Une fois toutes les macros modifiées, cliquez du bouton de droite sur le nom de votre nouveau post processeur > Enregistrer pour le sauver.


Copyright (c) 2011 HexRay Ltd