Nouveautés pour la version 1.0

CamBam version 1.0 est une nouvelle version majeure, ce qui signifie qu'il sera installé dans un nouveau dossier et qu'il aura son propre dossier système. Cela permet d'installer CamBam version 1.0 en parallèle de la version 0.9.8.
Pour copier les paramètres tels que les styles, les post-processeurs, les bibliothèques d'outils et les modèles à partir de la version 0.9.8, copiez les fichiers et dossiers pertinents à partir de l'ancien emplacement du dossier système:
\ ProgramData \ CamBam plus 0.9.8 \
vers
\ ProgramData \ CamBam plus 1.0.0 \
Le menu Outils - Explorer le dossier système peut être utilisé pour trouver l'emplacement du dossier système.

Le .NET framework requis change. CamBam utilise désormais la version 4 du .NET framework étant donné que que la version 2 du framework est en fin de vie.
La version 4 de .NET Framework est généralement installée par défaut sur la plupart des nouveaux PC. Pour les ordinateurs plus anciens, il peut être téléchargé ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17718

Nouvel objet script

Un objet script fonctionne comme les autres objets de dessin, mais la géométrie est créée à partir d'un script (python uniquement pour l'instant).

Les opérations d'usinage peuvent être basées sur des objets script de la même manière que les objets de dessin statiques. Toute modification apportée par le script sera automatiquement prise en compte par les opérations d'usinage associées.

L'objet script inclut les scripts de la propriété Script du calque parent, et de la propriété Script du dossier à la racine du fichier de dessin. Cela permet de définir des fonctions, des classes ou des variables une fois dans le dessin, puis de les référencer dans un nombre quelconque d'objets de dessin. Les scripts peuvent également être inclus à partir de sources externes (le dossier du projet actuel ainsi que le dossier système\scripts de CamBam sont utilisé pour la recherche).

Les scripts peuvent être utiles pour générer des formes paramétriques (telles qu'un engrenage ou une boîte à onglets), créer des copies ou manipuler d'autres objets de dessin. Les objets de script peuvent également être utilisés pour exécuter des scripts généraux tels qu'une animation.

Les objets script s'exécutent généralement lorsque cela est nécessaire pour mettre à jour la géométrie, mais ils peuvent être forcés à s'exécuter en les sélectionnant dans l'arborescence du projet et en appuyant sur F5.

Utiliser Edition - Décomposer pour transformer les objets script en objets de dessin statiques, qui peuvent alors être utilisés avec les versions précédentes de CamBam ou manipulés à l'aide des opérations CAO de CamBam.

Le dossier Sample contient un dessin C-BEAM-Belt-Drive.cb qui utilise des scripts de bibliothèque inclus (situés dans le dossier CamBam system \ scripts) pour dessiner les poulies crantées, les contours de moteurs pas à pas et les roulements. L'objectif est de créer une bibliothèque de parties communes qui peuvent être partagées entre de nombreux dessins et permettre la collaboration. Toutes les corrections ou améliorations apportées aux scripts de bibliothèque seront automatiquement récupérées par des dessins qui les utilisent.

Reportez-vous à la section suivante pour plus d'informations.

L'objet script

Nouvel objet Bitmap

Utiliser Dessiner - Image Bitmap, puis sélectionner un fichier de dessin comme un fichier jpeg ou bitmap (bmp, png). CamBam détectera les contours dans l'image, vous permettant de numériser un dessin, ou de dessiner une forme dans une application externe comme Photoshop, puis de la charger dans CamBam et d'y insérer une opération d'usinage. Les modifications du dessin seront automatiquement détectées par l'opération d'usinage.

CamBam vectorise automatiquement le bitmap en utilisant une détection de contour rapide et simple. Il est également possible de lisser les contours des bords à l'aide de splines.


Afficher l'image seule


Afficher l'image et les vecteurs

Reportez-vous à la section suivante pour plus d'informations.

L'objet Bitmap

Ajout du Support d'impression

Menu Fichier - Imprimer

Les fonctions zoom et panoramique à la souris fonctionnent également dans la fenêtre d'aperçu avant impression afin que la zone d'intérêt puisse être positionnée dans la page.

Un menu contextuel (clic droit dans la fenêtre d'aperçu) est également disponible pour définir l'échelle d'impression et d'autres options telles que l'orientation de la page.

Triangulation de région.

Des surfaces pleines peuvent maintenant être créées à partir de formes telles que des régions et des polylignes. Ceci, combiné avec l'opération Extruder, permet de créer des maillages 'solides' à partir de formes CamBam. (via script pour l'instant, ou via un plugin)

Le fichier klannimate.cb donne un exemple d'extrusions solides ainsi que des objets script permettant de générer des formes et des animations.

Dessin et édition de splines et autres formes.

Les splines peuvent maintenant être dessinées à l'aide de Dessiner - Spline ou de la nouvelle icône spline de la barre d'outils.

Un double-clic sur un objet spline permet de faire glisser les points de contrôle pour modifier la forme de la spline.

Des modes d'édition ont également été ajoutés pour les cercles, les arcs et les lignes. Double-cliquez sur l'un de ces objets pour passer en mode d'édition.

Calques

Un calque peut désormais être verrouillé. Dans ce cas, les objets qu'il contient ne peuvent pas être sélectionnés depuis la zone de dessin (mais restent sélectionnables dans la liste)

Groupes d'usinage - Exporter parcours d'outils/vers DXF

Une nouvelle option de menu contextuel pour les Groupes d'usinage: Exporter parcours d'outils - vers DXF

Cette fonction exportera les parcours d'outils du groupe d'usinage sélectionnée dans un fichier DXF sous forme de polylignes. Cette opération utilisera les paramètres du post-processeur en cours pour les options telles que la gestion des arcs (par défaut, convertir en lignes, etc.)

Cette fonction peut être utilisée pour générer des dessins pour de nombreuses machines de découpe laser commerciales telles que celles basées sur LaserDraw. Ces lasers ne peuvent importer que des fichiers vectoriels tels que DXF, PDF, etc.

Ajout d'une fonction d'enroulement sur le 4ème axe (Wrapping)

Cette fonction est accessible en utilisant des paramètres supplémentaires du post-processeur . Il y a un nouveau groupe Axe de rotation, qui contient uniquement trois propriétés: Axe de Rotation, Axe rotatif et Enrouler sur l'axe. Si Enrouler sur l'axe est à Vrai, le post-processeur convertira tous les parcours d'outil en lignes uniquement, puis enroulera tous les parcours d'outil sélectionnés autour de l'axe rotatif.

Le rayon de rotation à utiliser est copié depuis la propriété Surface pièce de chaque opération d'usinage. Il appartient à l'utilisateur de s'assurer que la largeur des parcours d'outil est égale à 2 x PI x Surface pièce.

NOTE Le post-processeur doit également être modifié afin de ne pas écrire les données d'axe pour l'axe non-rotationnel. Par exemple, si vous tournez autour de l'axe Y, les macros de déplacement X {$ x} ne doivent pas être présentes.

Déplacer par trois points

La commande Edition - transformer - Déplacer (Ctrl + M) prend désormais en charge jusqu'à 3 points source et destination.

Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez pour sélectionner jusqu'à 3 points source.

Si un seul point est sélectionné, l'opération de déplacement fonctionne comme précédemment en sélectionnant le point de destination cible.

Si deux points source sont sélectionnés, le premier point de destination sera le nouvel emplacement pour le premier point. Le second point de destination formera une ligne sur laquelle se trouve le second point déplacé. Cela permet d'effectuer un mouvement et une rotation dans le plan XY en une seule opération.

Si trois points sources sont sélectionnés, le premier point de destination sera le nouvel emplacement du premier point. Le second point de destination formera une ligne sur laquelle se trouve le second point déplacé. Le troisième point de destination formera un plan sur lequel se trouve le troisième point déplacé. Cela permet de déplacer une forme en trois dimensions. Par exemple, un maillage 3D pourrait être aligné sur une plaque de montage en sélectionnant trois points de référence correspondants au centre de trois trous de boulon.

Les points sélectionnés sont codés en couleur: Rouge, Vert, Bleu pour identifier le point de sélection actuel.

Autres changements et nouvelles fonctionnalités:

  • Dessiner - Surface - Extruder a été modifié pour extruder les hauteurs positives le long de l'axe Z positif. La version 0.9.8 extrudait vers le bas le long de l'axe Z négatif.

  • Des méthodes API pour gérer les plugins ont été ajoutées afin d'aider à l'accès des plugins dans les scripts. Un exemple de script python qui fait référence à un plugin ...
import clr
p = CamBamUI.MainUI.FindPlugin("MyPlugin")
clr.AddReference(p.Assembly)
from MyPlugin import *
  • Nouvelle option de configuration: Options DXF - Exporter les polylignes 3D. Si elle est définie à Vrai, cela force les polylignes 2D à être transmises aux DXF en 3D, c'est-à-dire avec des valeurs Z à chaque point. Cela a été ajouté pour compatibilité avec certains contrôleurs Busellato qui ne reconnaissaient pas les décalages Z lors de l'importation des parcours d'outil en DXF. Attention! définir cette option à Vrai semble causer des problèmes pour LaserDraw.

  • Le rectangle de sélection a été réécrit pour éviter les problèmes de re-dimensionnement de l'écran.

Révision alpha 16 - 26-06-2018

  • Modification de la vérification de permission d'écriture dans les dossiers.
  • Correction de bug: La rotation du bloc DXF n'était pas appliquée. lien
  • Correction de bug: Déplacement latéral maxi incorrect. lien
  • Correction de bug: Usinage 3D, niveaux d'usinage manquants avec outil hémisphérique + moule. lien
  • Correction de bug: Usinage 3D, défaut sur section verticale. lien
  • Correction de bug: Direction du parcours parfois inversé. lien
  • Correction de bug: Position erronée de la sortie de la matière si sur une attache. lien

Révision alpha 15 - 20-06-2018

  • Fichier: Ajout de l'exportation vers STL. fusionne tous les maillages visibles en un seul fichier STL
  • Ajout de fonctions dans CAD3DUtils (programmeurs): GetPolylineSkeleton(), GetRegionSkeleton(), GetShapeListSkeleton() utilsables dans les scripts et plugins pour générer le squelette d'une forme.
  • Les opérations de perçage depuis une liste de points fonctionnent désormais dans les Objets script.
  • Menu Outils: ajout de la commande Définir les associations de fichiers pour associer les fichiers .cb à la version de CamBam en cours d'utilisation.
  • Exécuter automatiquement CamBam en tant qu'administrateur lorsque des privilèges élevés sont requis, par exemple en mode d'évaluation.
  • Définition des autorisations du dossier système dans CamBam (précédemment fait dans l'installeur).
  • Correction de bug: Parcours d'outil en usinage 3D
  • Ajout dans Dessiner - Surface: Remplir, Crée un maillage (2D) à partir des objets sélectionnés.
  • Ajout dans Dessiner - Surface: Extruder Solide, similaire à Extruder, mais ajoute des couvercles en bout pour faire un maillage fermé.
  • Les opérations d'usinage 3D et diverses autres routines fonctionnent désormais à partir d'Objets script contenant des surfaces 3D.
  • Correction de bug: Arc - Appliquer les transformations.
  • Diverses corrections de bugs: Objet Bitmap - les vecteurs, la hauteur et la largeur changent maintenant lorsque la propriété Fichier source change.
  • Nouvelle classe Extremas disponible pour aider avec les extremas dans les scripts.

Révision alpha 14 - 16-11-2017

  • Correction de bugs: tranchage des surfaces 3D.
  • Suppression des décalages en demi-pas alternés X et Y des parcours d'outil pour l'ébauche en mode balayage 3D.
  • Correction de bugs avec Coller le format et Annuler.
  • Force l'incrément de passe à une valeur positive - corrige un problème avec un incrément de passe négatif et les entrées-sorties.
  • Correction d'un bug lors de l'union de rectangles qui avaient subit un déplacement.
  • Correction d'un bug: Déplacement latéral maxi n'était pas toujours pris en compte dans les poches, affichage des rapides manquant dans les poches.
  • Amélioration de l'affichage des surfaces 3D de très petites taille.

Révision alpha 13.4 - 14-09-2017

  • Nouvel installer basé sur Wix. Dépendances au .NET Framework 3.5 supprimées dans l'installer.
  • Modifications de la gestion des permissions pour un meilleur fonctionnement avec Windows 10.

Révision alpha 13 - 19-02-2017

  • Ajout du support de fichier STEP. (Toujours en cours)
  • Amélioration des performances des conversions spline vers polyligne (jusqu'à 2x plus rapide, voir mieux).
  • Les splines 3D sont maintenant supportées.
  • Meilleure gestion des transformations de splines.
  • VBScript fonctionne de nouveau (mais seulement pour Windows).
  • Ajout d'une nouvelle fonctionnalité de verrouillage de calque. CTRL + ESPACE bascule les calques en mode verrouillé/déverrouillé. Les calques verrouillés seront affichés (s'ils sont visibles), mais les objets qu'ils contiennent ne seront pas sélectionnables depuis la zone de dessin. Les objets sur les calques verrouillés sont toujours détectés par l'accrochage aux objets.
  • L'export DXF convertit maintenant en polylignes les objets qui ne peuvent pas être transformés correctement (rectangle, texte pivoté, certaines transformations d'arcs et de cercles). Le texte non pivoté sera toujours exporté en tant qu'objet texte DXF, qui perdra les informations de police (et certains soft de  DAO l'ignoreront), ... dans ce cas une conversion manuelle en polylignes sera nécessaire.
  • Calques - amélioration des performances de 'tout cacher sauf ce calque' (très lent auparavant).
  • L'accrochage au objets ne s'accroche plus au points des objets BitMap lorsque l'affichage des vecteurs est désactivé.
  • Une seule instance de la fenêtre d'alignement peut désormais être ouverte à la fois.
  • Corrections de bugs: jointure de polylignes contenant des transformations.

Révision alpha 12 - 13-01-2017

  • Modification du comportement de l'outil de déplacement ; il prend désormais en charge jusqu'à 3 points source et destination.
  • Le rectangle de sélection devrait mieux fonctionner avec les moniteurs haute résolution.
  • Modes d'affichage GDI: corrections de bugs et améliorations des performances.
  • Opération de perçage - correction de bugs: messages de conflit du cache.
  • IronPython a été remplacé par la version 2.7.7.0 - si des problèmes de script sont signalés, essayez de supprimer toutes les anciennes versions de DLL IronPython ou Microsoft.Scripting (comme dans le dossier plugins).
  • Le numériseur de l'objet Bitmap traite désormais les couleurs transparentes en tant que blanc.
  • Les bitmaps sont maintenant également affichées avec les modes d'affichage GDI et OpenGL_Legacy.
  • Correction de bugs: attaches "cachés" qui restaient "cliquables".
  • Ajout de l'accrochage aux points sur les sommets des surfaces 3D.
  • Les boutons d'aperçu avant impression sont maintenant traduisibles.
  • La zone de dessin est maintenant actualisée après la fermeture de l'aperçu avant impression pour éviter les erreurs de couleur d'arrière-plan.
Copyright (c) 2011 HexRay Ltd