Profilage 3D – Face arrière

Ce tutorial couvre certains concepts plus avancés de l'opération de Profilage 3D

  • Usinage de la face arrière.

  • Attaches de maintient 3D.

Usinage de la face arrière

L'usinage de la face arrière est très semblable à l'usinage d'ébauche et de finition de la face avant, avec quelques paramètres supplémentaires pour contrôler le comportement de l'usinage de la face arrière.

Les faces avant et arrière peuvent être usinées sur un seul bloc de matière, en retournant la pièce une fois que la face avant a été usinée. Les faces avant et arrière peuvent également être usinées en deux pièces séparées qui seront ensuite assemblées.

La propriété Zéro Z face arrière est un concept clé pour la compréhension du fonctionnement. En effet, le modèle 3D est retourné d'un demi-tour pour usiner l'arrière. Zéro Z face arrière détermine la coordonnée Z courante qui deviendra Z = 0 lorsque le modèle sera retourné.

Référencer Z = 0 à la mi-hauteur du modèle et définir une valeur positive pour Surface pièce se traduira par une rotation du modèle autour de Z = 0. Dans ce cas Zéro Z face arrière peut être réglé à 0.

Si le haut du bloc de matière est référencé à Z = 0, Zéro Z face arrière sera égale à la hauteur Z du modèle. Lorsque le modèle est renversé, ce point devrait alors idéalement se trouver juste en dessous de Surface pièce (Z = 0).

Astuce: Si un groupe d'usinage contenant les opérations d'ébauche et de finition de la face avant à été crée, vous pouvez simplement copier/coller ce groupe entier pour créer les opérations d'usinage de la face arrière, et ne modifier que les propriétés spécifiques à l'usinage de cette face.

Propriétés de base

Propriétés

Valeurs

Notes

Face arrière

Vrai

 

Zéro Z face arrière

0

Dans cet exemple, le Z=0 est à la mi-hauteur du modèle ; il est donc tourné autour de Z=0, pour usiner l'arrière.

Axe de retournement

X

Y

Le bloc sera retourné autour de l'axe X (de haut en bas) pour usiner l'arrière.

Le bloc sera retourné autour de l'axe Y (de gauche à droite) pour usiner l'arrière.


Les parcours d'outil sont affichés dans le sens ou ils seront usinés, le modèle 3D reste affiché dans le même sens.

Pour voir plus clairement les parcours d'outil, vous pouvez cacher le calque sur lequel se trouve l'objet 3D, ou utiliser l'affichage filaire par le menu Affichage – fil de fer.

Back face roughing toolpaths

Ebauche de la face arrière

Back face finishing toolpaths (with wireframe view)

Finition de la face arrière (affichage Fil de fer)

Les attaches de maintien en 3D

Il n'existe pas actuellement de génération automatique des attaches en 3D, mais c'est prévu pour une future version.

Voici une méthode pour créer manuellement des attaches 3D ou des tiges de maintient en utilisant des maillages cylindriques.

Extruder un cercle

Masquer le calque contenant le maillage 3D en utilisant la commande Cacher le calque du menu contextuel du calque à masquer.

Créez un nouveau calque qui contiendra les attaches à l'aide du menu contextuel du dossier Calques.


Tracez un cercle en 2D d'un diamètre correspondant aux attaches à utiliser (en vue de dessus = plan XY). Placez le centre du cercle à l'origine du dessin (0,0).

Avec le cercle sélectionné, créez une extrusion à l'aide du menu Dessiner – Surface – Extruder. Entrez une hauteur assez grande pour tenir compte de la plus grande largeur du modèle, plus une marge supplémentaire pour le diamètre de l'outil. Entrez une tolérance pour la suppression d'arcs. Dans cet exemple j'ai utilisé un cercle de Ø 8 mm, une Hauteur d'extrusion de 100 mm, et une Tolérance égale à 0.6

La rotation de la vue devrait montrer un cylindre 3D s'étendant dans la direction positive Z.

Positionner et dupliquer le cylindre

Centrez le cylindre à l'aide de Transformer – Centrer (étendu), effectuez une rotation du cylindre par Transformer – Rotation et à l'aide du copier/coller, créez en un deuxième et positionnez-le de manière à obtenir une croix centrée sur l'origine et "à plat" sur le plan XY.

Ajuster les limites d'usinage

Dans un premier temps les deux cylindres que nous avons créés doivent être ajoutés à la liste des objets (géométries) utilisés par les 4 opérations d'usinage existantes.

Pour effectuer cette opération, cliquez du bouton droit sur une opération et utilisez l'option Sélectionner les objets de dessin du menu contextuel de l'opération, puis faite un Ctrl + clic gauche sur chacun des 2 cylindres (Ctrl pour conserver la pomme sélectionnée et ajouter les 2 cylindres). Cliquez ensuite du bouton du milieu ou tapez sur la touche Entrée pour valider. Faites la même chose pour les quatre opérations d'usinage.

Nous devons maintenant modifier les limites d'usinage afin de ne pas usiner jusqu'au bout des cylindres. Nous allons faire en sorte que ce soit la forme de la pomme qui soient utilisée comme limites d'usinage.

Sélectionnez les quatre opérations ensembles, puis mettez la propriété Méthode de la section Limites à Formes sélectionnées.

Tous en conservant les quatre opérations sélectionnées, cliquez sur le bouton  à droite de la propriété ID formes limites afin de sélectionner la forme qui sera utilisée pour définir les limites. Cliquez dans la zone de dessin une fois pour désélectionner ce qui pourrait l'être, puis cliquez sur la pomme. Cliquez ensuite du bouton du milieu ou tapez sur la touche Entrée pour valider.

Propriétés

Valeurs

Notes

Limites

Méthode

Formes sélectionnées

Définit les limites d'usinage à partir de la forme sélectionnée

ID formes limites

1

L'ID de la forme peut être entré directement ou vous pouvez la sélectionner à l'aide du bouton  qui se trouve à droite de la propriété.


Manual 3D holding tabs

Les parcours d'outil des deux opérations d'usinage de la face avant avec les attaches créées manuellement.

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