Usinage de Poches

Les usinages de poches sont utilisés pour enlever de la matière à l'intérieur des limites d'une forme.

Si les formes sélectionnées contiennent d'autres formes, CamBam détectera automatiquement les îlots.
La matière sera enlevée autours des formes internes qui resteront proéminentes.

La vidéo suivante montre une poche simple et une poche avec îlot.

Propriétés

(Général)

Activé

Vrai: Des parcours d'outil et du Gcode seront générés pour cette opération d'usinage

Faux: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette opération.

ID Primitives

La liste des objets (formes) à partir desquels cette opération d'usinage est définie.

Infos

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des compléments (plugins).

Nom

Chaque opération d'usinage peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code.

Style

Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style.

Choix de l'outil

Diamètre de l'outil

Diamètre de l'outil (dans l'unité utilisée par le dessin)
Si le Ø est à 0, la valeur utilisée sera celle qui correspond au n° d'outil stocké dans la bibliothèque d'outils courante.

Forme d'outil

Le profil de l'outil.

Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil.

Profils disponibles: Cylindrique, Hémisphérique, A rayon, A graver, Perçage, Tournage

Numéro d'outil

Utilisé pour identifier l'outil en cours.

Si le n° d'outil change d'une opération à l'autre, une instruction "changement d'outil" est générée dans le Gcode.

Numéro d'outil = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré.

Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante.

La bibliothèque est définie dans le groupe parent ou au niveau du dossier Usinage.
Si aucune bibliothèque n'est définie, la bibliothèque par défaut sera utilisée (Standard-in ou Standard -mm suivant unité courante)

Contrôle de broche

Gamme de vitesses

Champ mémo, Cela peut être le N° des poulies ou la valeur du bouton de réglage de la broche par exemple.

Sens de rotation

Sens de rotation de la broche: horaire (CW) - anti-horaire (CCW) - Arrêt

Vitesse de rotation

Vitesse de rotation de la broche en tr/min

Contrôle des avances

Vitesse d'avance

Vitesse d'avance en usinage normal (G1, G2, G3)

Vitesse d'avance en plongée

Vitesse d'avance lors de la pénétration verticale dans la matière. (en Z)

Contrôle des déplacements latéraux

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Dernière passe à profondeur maxi

Si à Vrai et si Recouvrement dernière passe est différent de 0 alors la dernière passe latérale définie dans Recouvrement dernière passe sera prise sur toute la hauteur d'usinage.

Si à Faux, cette dernière passe latérale sera prise à chaque incrément du niveau d'usinage (Z).

Recouvrement

Incrément de passe horizontal ( poche, contour plus large que la fraise, ..) exprimée en fraction du Ø de la fraise (0-1).

Recouvrement dernière passe

Valeur de la dernière passe latérale en unité courante, c'est l'équivalent du paramètre Incrément dernière passe mais appliqué ici à la paroi de la poche.

Surépaisseur

C'est la quantité de matière à laisser sur le coté par rapport à la cote finale.

Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.
Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la valeur de la dernière passe. (cela créera un usinage plus "large")

Vitesse d'avance latérale

Vitesse d'avance à utiliser en déplacement horizontal pour passer d'une trajectoire à la suivante. ( poche, contour plus large que la fraise, ..)

Contrôle profondeur d'usinage

Incrément de passe

Incrément de profondeur de passe. = profondeur d'usinage maximum prise par la fraise à chaque passe. Déterminera le nombre de passes pour atteindre la profondeur finale.

Incrément dernière passe

La valeur (en Z) de la dernière passe d'usinage de cette opération.

Plan de dégagement

Le plan (hauteur Z) où remontera l'outil pour les déplacements en rapide (G0)
Le Plan de dégagement doit être libre de tout obstacles, matière à usiner, brides, … afin de permettre le libre déplacement de l'outil en n'importe quel point de la surface d'usinage.

Profondeur finale

Position en Z de la dernière passe (coordonnées absolues)

Surface pièce

Coordonnée Z d'où démarrera l'usinage.
C'est généralement la surface supérieur de la pièce.

Entrée/sortie dans la matière

Entrée dans la matière

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

Type d'entrée/sortie: Aucun / Spirale / Tangente

Angle d'hélice: Valeur utilisée par Spirale et Tangente pour contrôler l'angle d'entrée dans la matière.

Rayon tangent: Valeur du rayon utilisé pour l'entrée tangentielle.

Vitesse d'avance: Vitesse d'avance utilisée pour l'entrée/sortie

Sortie de la matière

Sélection de la méthode de sortie de la matière:
Les méthodes sont les mêmes que pour Entrée dans la matière, voir ci dessus

Expérimentale

Transformer

Utilisé pour transformer les trajectoires.

Attention cette fonction est expérimentale est peut donner des résultats imprévisibles

Options

Détection de collision

Permet d'éviter que des trajectoires adjacentes ne se recoupent.
Les trajectoires multiples sont fusionnées.

Ebauche / finition

Détermine si l'opération est une ébauche ou une finition.

Actuellement, cette propriété n'est utilisée que par les opérations d'usinage Tournage et Profilage 3D (par balayage uniquement)

Mode d'optimisation

Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode)

Standard (0.9.7) – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide
Expérimental (0.9.8) – Un optimiseur de trajectoires amélioré qui est actuellement en test.
Aucun – Pas d'optimisation, les trajectoires sont générées dans l'ordre ou elles ont été créées.

Ordre d'usinage

Permet de définir si l'on usine jusqu'à la profondeur finale en premier ou si l'on usine chaque niveau en premier.

Sens d'usinage

Sens d'usinage, en Opposition, En Avalant, ou Mixte


Style de remplissage région

Cette option contrôle le motif utilisé pour créer les trajectoires à l'intérieur d'une poche.

Tous les effets de ces options sont les mêmes que pour l'option de dessin "remplissage de région" Dessiner – Remplir Région

Les options sont:

  • Lignes horizontales: remplissage avec des lignes horizontales
  • Lignes Verticales: remplissage avec des lignes verticales
  • Décalage intérieur + extérieur: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire partant de l'extérieur vers l'intérieur et une union des trajectoires rayonnants autours des îlots.
  • Décalage extérieur: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire depuis l'extérieur vers l'intérieur.
  • Décalage intérieur: La région est remplie par rayonnement progressif autour des îlots.

Options du Gcode

En-tête d'opération personnalisée

Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit.

Fin d'opération personnalisée

Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit.

Mode de déplacement

Mode de suivi de trajectoire:

Vitesse constante: (G64) La vitesse d'avance reste constante mais le suivi de la trajectoire est moins précis.

Trajectoire exacte: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance.

Indéfini: Utilise la valeur définie dans les options du dossier Usinage.

Plan de travail

Définit le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan.
Options disponibles: XY, XZ et YZ

Point de départ

Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage.

Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'opération d'usinage est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche.

 

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