DAO Edition des Surfaces – Menu Edition/surface

Trancher en X, Trancher en Y, Trancher en Z

Ces différentes fonctions permettent d'obtenir des polylignes tracées d'après un tranchage d'un objet 3D suivant un axe donné.  Ces fonctions peuvent être utilisées pour extraire des contours de forme 3D afin d'y appliquer des opérations d'usinage autres que les fonctions de Profilage 3D.

Lorsqu'une pièce nécessite l'utilisation des 2 types d'usinages, les contours 2D peuvent être extrait à l'aide de ces fonctions sans qu'il soit nécessaire de les redessiner en 2D.

En général il n'est pas utile d'utiliser des fichiers 3D pour la plupart des pièces ayant des formes "mécaniques" mais il y a pourtant des pièces ou c'est nécessaire. L'usinage 3D n'étant quand a lui pas toujours adapté à certains usinages tel que du contournage (usinage de contour de pièces). C'est d'autre part beaucoup plus lent que l'usinage traditionnel.

Voici un exemple de pièce mixant usinage traditionnel basé sur des formes 2D et usinage d'une partie de la pièce avec une fonction de Profilage 3D basée sur une pièce importée depuis SolidWorks ®
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La pièce vue dans SolidWorks ®

Après importation sous CamBam

La partie supérieure de la pièce (la partie ondulée) devra utiliser un usinage 3D, mais le reste (le contour extérieur, le contour de la partie supérieure et la lumière) devront être fait avec des fonctions d'usinage standards pour lesquelles nous aurons besoin d'un contour 2D.

Pour extraire ces contours nous allons "trancher" la pièce suivant l'axe Z, avec un écartement de 4.5 mm entre chaque ligne de contour.

Pour effectuer ce tranchage, sélectionnez l'objet 3D puis choisissez l'option de menu Edition - Surface - Trancher en Z, puis renseignez la valeur de l'écartement entre les tranches dans la fenêtre suivante.

Dans cet exemple, la valeur est de 4.5mm, la pièce ayant 15mm de hauteur.

Il est préférable de créer tout d'abord un nouveau calque ou de rendre actif un calque vierge existant, les lignes seront tracées sur le calque actif et il sera plus facile de les sélectionner ou de masquer le calque contenant la pièce en 3D pour avoir une meilleure visibilité. Sur cet exemple, les lignes ont été tracées sur le calque "Calque2" qui était le calque actif au moment du lancement de la commande Trancher en Z.

Sur la vue suivante, le calque contenant l'objet 3D (Calque1) ainsi que les axes ont été désactivés pour bien voir les contours crées.

Les contours sélectionnés en rouge seront conservés pour servir de forme de base pour des opérations de Contour, d'usinage de Poche (la lumière) ou d'îlot (dégagement de la partie ondulée). Les contours restants pourront êtres supprimés.

On peut voir sur l'image suivante l'usinage de l'îlot basé sur les deux contours rectangulaires qui ont été extrait, avec le résultat d'une simulation sous CutViewer en médaillon.

Après finition des usinages basés sur les contours 2D

Et usinage avec la fonction de Profilage 3D basée quant à elle sur l'objet 3D, mais utilisant le contour 2D du rectangle intérieur pour limiter la zone d'usinage 3D à la zone comprise dans la forme (section "limites" des paramètres de la fonction de Profilage 3D. ( voir le tutoriel 3D pour plus d'informations sur l'utilisation de cette opération d'usinage)

Silhouette

Cette fonction se comporte comme Trancher en Z mais ne produit que des trajectoires "usinables", c'est à dire qu'il n'y aura pas d'angles rentrant inaccessibles à l'outil. Elle ne fonctionne que dans le plan Z.

Comparaison entre Trancher en Z et Silhouette.

Basculer les normales

Inverse la direction des normales des facettes de l'objet 3D sélectionné. Chaque facette triangulaire constituant l'objet 3D à un coté avant et un coté arrière. Le coté arrière de la facette est censé être dirigé vers l'intérieur de l'objet, le coté avant étant le coté visible.

Si un objet 3D apparaît sombre et sans relief dans CamBam, c'est probablement parce que les facettes sont inversées.

Utilisez cette fonction pour les basculer dans le bon sens.

Attention: La propriété Ignorer faces arrières de l'opération de Profilage 3D influe sur le comportement du logiciel lorsqu'il rencontre une facette inversée. Si cette propriété est Vrai les facettes dont la face arrière est tournée du coté de l'outil seront ignorées.


Voici un exemple avec 2 objets 3D dessinés sous Cambam, celui de droite a les faces inversées. La limitation de la zone d'usinage est définie par une limite basée sur le rectangle 2D du haut.

Comme on peut le voir, si Ignorer faces arrières est Vrai les facettes qui ne sont pas orientées correctement sont invisibles pour Cambam et, sur cet exemple, l'usinage est effectué jusqu'à la profondeur maxi, comme s'il n'y avait pas de pièce.

 

Détection des arêtes

Détecte les contours des objets 3D sélectionnés et produit des polylignes à partir de ces contours.

Il peut être plus pratique de créer un nouveau calque, ou de rendre actif un calque vierge afin que les lignes soit plus faciles à gérer. (elles seront créees sur le calque actif)

Ces contours peuvent ensuite être utilisé pour définir des opérations d'usinage en 2.5D par exemple.

Projeter lignes sur surface

Les formes 2D sélectionnées sont projetées sur la surface des objets 3D sélectionnés.

La fonction vous invite à entrer une résolution de projection. Il s'agit de la distance le long de chaque ligne de dessin à laquelle la hauteur Z est testé.

Si un point de la ligne est en dehors de toute surface, la profondeur minimale de l'ensemble des surfaces sélectionnées est utilisée.

 

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