L'objet Bitmap (Nouveau sur 1.0)

Utilisez le menu Dessiner/Image Bitmap ou l'icône de la barre d'outils, puis sélectionnez un fichier image bitmap sur votre disque dur, ( jpeg, bmp, png, ..). CamBam détectera les contours dans l'image, vous permettant ainsi de numériser un dessin ou de dessiner une forme dans une application externe comme Photoshop, puis de la charger dans CamBam et d'insérer une opération d'usinage à partir de celle-ci. Les modifications apportées à l'image seront automatiquement récupérées par l'opération d'usinage.

Si l'image est modifiée dans un soft externe, il suffit de mettre à jour l'objet bitmap dans CamBam en le sélectionnant et en tapant la touche F5 pour que les modifications soient prises en compte.

L'objet Bitmap peut aussi être utilisé comme modèle afin de dessiner par dessus avec les outils de dessin de CamBam.

Le fichier bitmap est lié au projet CamBam, mais n'est pas enregistré dans celui-ci, ce qui fait que le transfert des projets CamBam contenant des bitmaps nécessite également la copie du(des) fichier(s) bitmap qui lui(sont) est associé(s).

Pour supprimer le lien vers un fichier bitmap et inclure les vecteurs numérisés dans le projet CamBam sous forme de polylignes, sélectionnez l'objet Bitmap, puis utilisez Edition/Convertir en/Polylignes ou CTRL + P. L'image disparaîtra et seules les polylignes seront conservées (et deviendront éditables)

Afficher les images et les vecteurs

Les deux propriétés Afficher l'image et Afficher les vecteurs peuvent être utilisées pour contrôler ce qui sera affiché dans le dessin.


Afficher l'image seule


Afficher l'image et les vecteurs


Afficher image + vecteur (inverser=faux)

Afficher image + vecteur (inverser=vrai)

 

Lissage

CamBam vectorise automatiquement l'image en utilisant une détection de contours rapide et simple. Vous pouvez modifier la méthode de vectorisation dans les propriétés de l'objet bitmap. La sélection de Lissage = Vrai génère un contour avec une courbe lissée. Cela peut prendre quelques secondes pour calculer le contour lissé.

La propriété Lisser pixels peut être utilisée pour contrôler l'ajustement de la courbe. Lisser pixels = 2 donne généralement de bons résultats. Aller plus bas que 1 peut prendre beaucoup de temps de calcul, la courbe essayant de suivre chaque pixel.

Les faibles valeurs de pixel de lissage (environ 1) peuvent prendre beaucoup de temps à calculer (des minutes !)

Nous travaillons à améliorer la vitesse de calcul du lissage et à l'exécuter dans un processus en arrière-plan afin de ne pas verrouiller l'interface utilisateur, mais pour l'instant, une valeur de lissage de 2 pixels ou plus est recommandée.

 


pas de lissage

Lisser pixels = 1

Lisser pixels = 2

Lisser pixels = 5

 

Propriétés

Affichage

Afficher les vecteurs

Vrai/Faux

Contrôle la visibilité ou non des vecteurs définissant les contour vectorisé.

Afficher l'image

Vrai/Faux

Contrôle la visibilité ou non de l'image à vectoriser.

Image Bitmap

Position

Position X, Y, Z du coin inférieur gauche de l'image dans l'univers de CamBam

Fichier source

Le chemin d'accès au fichier image source.

Les formats bitmap suivants sont pris en charge:
BMP, GIF, EXIF, JPG, PNG et TIFF

Le nom du fichier sera relatif au chemin d'accès actuel du projet CamBam. Il est recommandé d'enregistrez le projet CamBam en premier, avant d'insérer des images afin que les chemins d'accès relatifs plutôt que complets soient détectés. Les chemins relatifs sont plus pratiques à utiliser car ils permettent de copier le fichier .cb et les fichiers image sans avoir besoin de changer le chemin d'accès aux images dans le projet CamBam une fois la copie faite.

Hauteur

Hauteur de l'image en unité de dessin courante.

La hauteur en pixels et la résolution verticale stockées dans le fichier image sont utilisées pour calculer la valeur de hauteur par défaut.

Largeur

Largeur de l'image en unité de dessin courante.

La largeur en pixels et la résolution horizontale stockées dans le fichier image sont utilisées pour calculer la valeur de largeur par défaut.

Transformation

Transformer

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeurs numériques.

Vectoriser

Inverser

Si à vrai, les bords des pixels les plus clairs seront détectés. Si l'image contient des lignes sombres sur un arrière-plan clair, la détection de contour comprendra le contour de l'image.

Si à faux, les bords des pixels les plus sombres seront détectés. Si l'image contient des lignes sombres sur un fond clair, seules les contour des lignes seront inclus.

Lissage

Vrai/Faux

Si à vrai, une courbe sera utilisée pour s'adapter aux contours des pixels fournissant ainsi un lissage.

Si à faux, seuls les contours de pixels seront utilisés.

Le calcul des contours sans lissage est plus rapide, mais produit des contours «déchiquetés» formant des escaliers.

Lisser Pixels

Si lissage = Vrai, Lisser pixels contrôle l'erreur maximale autorisée entre la courbe de contour générée et le contour brut. L'erreur est mesurée en nombre de pixels.

De petites valeurs produiront des courbes qui suivront étroitement les contours, mais qui prendront plus de temps à calculer, produiront des courbes plus complexes et elles peuvent entraîner l'apparition de détails indésirables tels que des contours de pixels déchiquetés.

Des valeurs importantes produiront des courbes plus rapidement, plus simples et plus lisses, mais avec moins de précision de suivi.

Seuil

Le seuil de luminosité utilisé pour déterminer si un pixel est détecté lors de la vectorisation.

C'est une valeur comprise entre 0 et 1, où 0 =  noir et 1 = blanc.

Notez que sur les images couleurs la détection de contours se fait également en monochrome il se peut donc que les contours entre différentes couleurs ayant des luminosités similaires ne soient pas détectés.

 

 

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