Tutorial: Graver du texte

Ce tutorial décrit l'insertion de texte dans CamBam et la génération d'une opération de gravure à partir de ce texte.

Insérer du texte

Pour insérer du texte dans un dessin, utilisez le menu Dessiner – Texte, ou le bouton Insert Text Tool de la barre d'outils.

Une fenêtre d'édition de texte multiligne est affichée, Tapez votre texte, choisissez son apparence puis cliquez sur OK et positionnez le texte dans la zone de dessin d'un clic gauche.

Note: Par défaut, la fenêtre d'édition de texte va se re-ouvrir après cela pour vous permettre d'entrer un autre texte. Cliquez sur Annuler lorsque vous n'avez plus d'autre texte à saisir. Cette fonctionnalité peut être désactivée en mettant à Faux la propriété Répéter les commandes dans les options de configuration générale.

Le texte peut être modifié par la suite en double cliquant sur l'objet texte dans la fenêtre de dessin, ou en cliquant sur le bouton à droite de la propriété Texte de l'objet texte.

 

Voir le chapitre sur les entités de dessin à la rubrique Texte pour plus d'informations.

Créer le Gcode pour la gravure

Pour créer le Gcode pour la gravure, sélectionnez le texte puis affectez-lui une opération d'usinage Gravure

Pour une gravure profonde (0.3 mm) et un 0 en Z à la surface de la pièce, essayez ces paramètres:

Incrément de passe = 0.3
Forme d'outil = Fraise à graver
Profondeur finale = - 0.3
Plan de dégagement = 5

Note: Le style par défaut utilise un réglage Auto pour Profondeur finale. Pour les opérations de gravure utilisant une Fraise à graver en V, la profondeur finale sera automatiquement calculée pour correspondre à une valeur égale à un Incrément de passe au dessous de Surface pièce.

exemple

 

Pas tout à fait du grand art, mais les lettres sont très petites (3-6mm) et le contreplaqué n'est pas le meilleur matériau pour de la gravure de précision.

Polices filaires

Pour créer une gravure fine, idéalement la police utilisée doit être une police filaire, c.a.d. une police sans épaisseur.  Malheureusement le format .TTF (True Type Font) ne supporte pas les formes ouvertes nécessaires à la création de ces polices.

GeorgeRace a créé quelque très bonnes polices filaires qui sont disponibles ici

Copyright (c) 2011 HexRay Ltd