DAO Les entités de dessin – Menu Dessiner

Polyligne

Les Polylignes consistent en de multiples lignes droites et segments d'arc.

Les polylignes sont utilisées en interne pour représenter les parcours d'outil car elles correspondent bien aux instructions de déplacement du Gcode ; G1 (ligne) et G2, G3 (arc).

Les polylignes sont dessinées à la souris, en effectuant un clic gauche pour placer les points. Un double clic sur une polyligne permet de passer en mode édition et ainsi de voir et de déplacer les points qui la constituent.

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

 

Propriétés

Fermée

Vrai | Faux
Les polylignes ouvertes ont deux extrémités et pas d'intérieur ou d'extérieur défini.

Les polylignes fermées ont un même premier et dernier points, l'intérieur et l'extérieur sont bien définis.

Note: Une polyligne avec un premier et dernier point ayant les mêmes coordonnées n'est pas nécessairement fermée. L'option Fermée doit être définie à Vrai pour ces formes autrement des résultats inattendus peuvent survenir.

Points

Cette propriété contient une collection de points de polyligne. Cliquer sur le bouton  à droite de la propriété ouvre une fenêtre dans laquelle les points peuvent être édités directement.

Chaque point contient une coordonnée X, Y et Z de et un paramètre de courbure.
La courbure est définie comme tan(Angle / 4) pour des segments d'arc, où Bulge = 0 correspond à une ligne droite.

Infos

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transformer

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

 

Région

Une région est constituée d'une forme extérieure fermée et d'un certain nombre de trous internes.
Pour créer une région, sélectionnez des formes intérieures et extérieures, puis utilisez le menu Edition - Convertir en - Région, ou appuyez sur CTRL + i

Cercle

Les cercles sont dessinées à la souris, en effectuant un clic gauche pour placer le centre, puis après avoir relâché le bouton gauche, en déplaçant la souris pour définir le rayon suivi d'un nouveau clic du bouton gauche pour terminer.

Nouveauté 1.0
Un double clic sur un cercle permet de passer en mode édition et ainsi de voir et de déplacer le centre ; cliquez/déplacez le point de centre pour le déplacer cliquez/déplacez sur le pourtour du cercle pour modifier son diamètre.

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

Propriétés

Centre

Coordonnées du centre du cercle.

Diamètre

Diamètre du cercle.

Infos  et  Transformer

Même fonction que pour les autres entités de dessin (voir Polylignes)

 

Liste de Points

Les listes des points sont utiles pour définir les coordonnées à utiliser pour les opérations de perçage.

Un double clic sur une liste de point permet de passer en mode édition et ainsi de déplacer ou d'ajouter des points ; cliquez/déplacez un point pour le déplacer cliquez sur une zone sans point pour en ajouter un.

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

Les points peuvent être dessinés directement, ou ils peuvent être créés à partir des opérations du menu Dessiner - Liste de Points.

Les options de ce menu sont les suivantes:

Diviser géométrie par 'n' points

Divise uniformément une forme sélectionnée par la valeur donnée et insère un point à chaque division.
Permet, par exemple, d'insérer des perçages équidistants sur le pourtour d'une pièce.

Contour géométrie par pas

Insère un point avec la valeur d'écartement donnée (le pas) sur le contour de la forme sélectionnée.

Remplir géométrie

Remplit une géométrie fermée par une grille de points avec le pas donné.

Remplir avec décalage

Remplit une géométrie fermée par une grille de points avec le pas donné en effectuant un décalage d'un demi pas à chaque changement de ligne.

Centres

Insère un point au centre de chaque géométrie sélectionnée

Etendu

Insère un point à chaque extrémité et au milieu des cotés d'un rectangle englobant chaque géométrie sélectionnée, ainsi qu'en son centre

Depuis un fichier texte

(note: accessible uniquement depuis le menu contextuel de la zone de dessin)

Insère une liste de points d'après un fichier texte. Si on utilise le format par défaut géré par CamBam, les points doivent être fournis dans l'ordre X,Y,Z, séparés par une virgule. Un point par ligne.

exemple:

10.25,20.4,0
2.30,10,0

Les décimales peuvent être omises pour les valeurs entières.

L'expression "standard" définissant le format de la liste de points sera visible dans la fenêtre qui apparaîtra lors de l'importation ; vous pouvez la modifier pour l'adapter au format de vos données. {$f} est une macro définissant un nombre à virgule flottante.

 

Propriétés

Points

Cette propriété contient une collection de points. Cliquez sur  à droite de la propriété pour ouvrir une fenêtre où les points pourront êtres édités directement.

Infos  et  Transformer

Même fonction que pour les autres entités de dessin (voir Polylignes)

 

Rectangle

Les rectangles sont dessinées à la souris, en effectuant un clic gauche pour placer un angle, puis après avoir relâché le bouton gauche, en déplaçant la souris pour définir la diagonal suivi d'un nouveau clic du bouton gauche pour terminer.

Un double clic sur un rectangle permet de passer en mode édition et ainsi de déplacer les points d'angles (l'objet reste rectangulaire)

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

Propriétés

Rayon d'angle

Valeur du rayon des coins du rectangle.

Hauteur

Hauteur du rectangle

Coin inférieur gauche

Coordonnées de l'angle inférieur gauche.

Largeur

Largeur du rectangle

Infos  et  Transformer

Même fonction que pour les autres entités de dessin (voir Polylignes)

 

Texte

Propriétés

Gras

Caractères gras

Espacement des caractères

Cette option définie l'espacement entre les caractères. La valeur par défaut est 1. Un réglage de 2 permet de doubler l'espacement (mais ne modifie pas le caractère lui-même).

Police

Le nom de la police de caractère utilisée

Hauteur

Hauteur du texte en unité de dessin.

Italique

Caractères italiques

Espacement des lignes

Espacement entre les lignes. Egale à 1 par défaut

Position

En dépliant cette propriété vous pourrez positionner votre texte en X, Y et Z
La position dépendra également du mode d'alignement du texte.

Normal

Caractères normaux

Texte

Le texte à afficher. Pour entrer un texte multiligne cliquer sur

Alignement horizontal

Alignement horizontal: Gauche, Droite, Centre

Alignement vertical

Alignement vertical: Haut, Centre, Bas

NOTE: Bas correspond à la ligne de base du texte.

Infos  et  Transformer

Même fonction que pour les autres entités de dessin (voir Polylignes)

 

Arc

Les arcs sont dessinés à la souris en cliquant les deux points extrêmes puis en positionnant le centre d'un troisième clic.

Nouveauté 1.0
Un double clic sur un arc permet de passer en mode édition et de déplacer ses points de centre, départ et arrivée.

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

Note: pendant le tracé ou l'édition d'un arc, l'appui sur la touche Majuscule permet d'inverser le sens de l'arc lors de l'opération de placement/déplacement du centre.

Propriétés

Centre

Centre de l'arc

Rayon

Rayon de l'arc

Angle de départ

Angle de départ en degrés du point de départ. 0° = sur l'axe X

Angle à décrire

Angle à décrire en degrés. positif = sens anti-horaire, négatif = sens horaire

Infos  et  Transformer

Même fonction que pour les autres entités de dessin (voir Polylignes)

 

Ligne

Lignes droites, proviennent de l'éclatement d'une polyligne ou de l'importation d'un DXF

Nouveauté 1.0
Les lignes peuvent être éditées par un double clic, comme les polylignes

Surface

Ce sont des maillages 3D à facettes triangulaires importés depuis un fichier STL ou 3DS

Spline

Nouveauté 1.0
Les splines sont dessinées à la souris, en effectuant un clic gauche pour placer les points d'inflexion.

Un double clic sur une spline permet de passer en mode édition et ainsi de voir et de déplacer les points de contrôle qui la constituent ainsi que les points qui permettent de modifier la courbure localement.

Un appui sur la touche Ctrl pendant le déplacement d'un point de contrôle (rond rouge) brise temporairement la liaison avec ses points de contrôle de courbure (carrés jaunes)

Cliquez sur le bouton central de la souris (roulette) ou tapez sur Entrée pour valider, ou sur Echap pour annuler.

Objet Script

Voir ici

Objet BitMap

Voir ici

Menu Plus ...

Tangente

Permet de tracer une ligne entre les points de tangence de cercles ou arcs (ou arcs contenus dans une polyligne)

Après avoir choisis la fonction Tangente, déplacez la souris sur le premier cercle/arc ; le bout de la ligne s'accrochera sur la courbe par aimentation ; cliquez du bouton de gauche de la souris pour fixer ce premier point (qui "glissera" le long de la courbe en fonction de l'orientation que vous donnerez à la ligne)

Approchez ensuite le curseur de la souris du deuxième cercle/arc ; un triangle apparaîtra au point de tangence le plus proche. Ce triangle changera de place suivant la position de la souris.

"Accrochez" le bout de la ligne sur le triangle, puis cliquez du bouton de gauche pour finir.

Note: il peut être plus facile de "sentir" l'aimentation si vous désactivez l'accrochage à la grille.

 

Spirale plane

Permet de tracer une spirale.

Le Pas correspond à l'écartement entre les spires en unité de dessin courante.

La Direction correspond au sens d'enroulement de la spirale, et peut être Horaire ou Anti-horaire.

Après avoir renseigné ces deux informations dans la fenêtre, tracez la spirale en commencent par le centre, puis en définissant le rayon (comme pour tracer un cercle).

 

Parcours en spirale

Permet de tracer une spirale le long d'un parcours.

Sélectionnez tout d'abord une forme qui servira de parcours à la spirale, puis choisiser la fonction Parcours en spirale dans le menu.

La même fenêtre que pour une spirale plane va s'ouvrir. Elle permet de choisir le Pas et la Direction, comme précédemment, mais aussi de spécifier le Rayon de la spire.

 

Parcours Trochoidal

Même principe que ci-dessus, mais cette fois il s'agit d'une succession d'arcs de cercles suivant le parcours, et non d'une spirale.

Associé à une opération de gravure correctement paramétrée, ce parcours permet d'enlever rapidement de la matière sans trop fatiguer les outils.

 

Ellipse

Permet de dessiner des ellipses en "tirant" un rectangle englobant à la souris.

L'ellipse une fois dessinée devient une polyligne, constituée d'arcs et de lignes.

Quelques méthodes en vidéo pour tracer une ellipse d'une taille précise.

 

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