Plugin V-Grave

Un excellent plugin développé par Pstemari et disponible via le lien ci dessous.

Télécharger le plugin

Pour installer le plugin, fermez Cambam, décompressez l'archive que vous avez téléchargé et mettez la dans le dossier Plugins du dossier d'installation de Cambam.

Il s'agit pour l'instant d'une version béta, mais qui fonctionne très bien. Une limitation actuelle, le plugin ne gère pas les passes multiples, vous devrez donc être prudent. Dans le cas ou il ne serait pas possible de prendre toute la profondeur d'un coup, vous pouvez limiter la Profondeur maxi, et utiliser plusieurs opérations séparées.

Le principe de cette opération d'usinage et d'usiner entre 2 tracés formant une "limite", tout en maintenant les bords de la fraise en contact avec ces limites. L'opération va donc faire varier la profondeur d'usinage pour arriver à cet effet.

 

Après avoir sélectionné une forme fermée, utilisez le menu Usinage pour créer une opération V-Grave.

 

Remplissez ensuite les propriétés de l'opération.

Le tableau ci dessous ne répertorie que les propriétés spécifiques à cette opération.

Propriétés

Choix de l'outil

Angle de l'outil(V)

Angle de la fraise conique en degrés

Note: Pour cette opération, l'outil doit obligatoirement être une fraise conique (en V) ; la propriété Forme d'outil est donc ignorée par le plugin.

Diamètre de l'outil

Diamètre de l'outil (dans l'unité utilisée par le dessin)

Le Ø maxi de l'outil en haut du V de la fraise. Cette valeur permettra au plugin de calculer une profondeur maximum d'usinage afin de ne pas descendre plus bas que ne le permet le V de la fraise.

Cette valeur sera utilisée pour le calcul si Profondeur maxi est mis sur Auto

Diamètre en bout Si la fraise à un bout plat, ce diamètre correspond au diamètre au niveau du plat.

Contrôle profondeur d'usinage

Profondeur maxi.

Limite la profondeur maxi d'usinage. Cette valeur est une valeur positive représentant la profondeur maxi qui sera atteinte.

Si ce paramètre est mis sur Auto, la profondeur maxi sera automatiquement calculée pour que la fraise ne descende pas plus bas que ne le permet son V. (en utilisant la valeur de Diamètre de l'outil pour le calcul)

Surface pièce Le point de départ en Z de l'usinage. Le plugin se comporte comme les opérations de Contour/Poche, la position du tracé en Z est sans importance ; l'usinage part de Surface pièce.

Options

Angle maxi des coins

Angle maximum des coins ou seront ajouté une remontée de l'outil. Si l'angle et plus grand que cette valeur, aucune remonté d'outil ne sera générée.

Résolution parcours

Longueur des pas du parcours d'outil.

Pour un travail en mm, une valeur de 0.1 donne une résolution correcte avec un temps de calcul raisonnable.

 

Un exemple du résultat obtenu sur du texte et des logos.

Le dessin vu dans Cambam

Quelques vues sous CutViewer Mill.

Deux opérations V-Grave sont utilisées ; la première opération utilise une fraise à 90° pour les formes en blanc, la deuxième opération utilise une fraise à 60° pour l'usinage des parties en bleu.

Copyright (c) 2011 HexRay Ltd